Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le Cloud Computing ou « informatique dans le nuage » désigne une forme d’architecture informatique dans laquelle les ressources, qu’elles soient matérielles ou logicielles, sont partagées sur le réseau.

Les avantages de ce type d'architectures est qu'elles permettent une utilisation des ressources sans contrainte particulière : une simple connexion internet suffit.

Dans le cloud computing, on distingue trois marchés :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : seul le matériel (serveurs) est dématérialisé.  Les ressources matérielles sont proposées en tant que service, notamment pour le stockage, les composants réseaux ou encore la puissance de calcul.
  • PaaS (Platform as a Service) : le matériel, l'hébergement et le framework d'application sont dématérialisés. Les plates-formes sont proposées en tant que services, sur lesquelles, il est possible de développer, tester et déployer des applications.
  • SaaS (Software as a Service) : le matériel, l'hébergement, le framework d'application et le logiciel sont dématérialisés. Il s'agit d'un modèle à la fois technique et économique pour commercialiser des logiciels. Il consiste à proposer des applications en tant que services accessibles par Internet. Les applications ne sont donc plus acquises sous forme de licences mais louées à la demande, en fonction des besoins de l’entreprise.

FastBiz et le Cloud Computing ?

FastBiz propose ses solutions de bureaux virtuels en mode SaaS : vous payez une location pour solution répondant à vos besoins. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous trouvions ensemble la solution CRM/XRM FastBiz qui vous correspond le mieux.

Retour FAQ

Les commentaires sont fermés.